Comment préparer sa retraite tout en réduisant sa fiscalité personnelle et professionnelle ?

Actualités | 29 octobre 2024

Vous souhaitez préparer votre retraite tout en réduisant votre fiscalité personnelle et professionnelle ? Le Plan Épargne Retraite est un dispositif d’épargne à long terme destiné à constituer un capital pour la retraite. Flexible, il permet de s’adapter aux divers besoins et situations des chefs d’entreprise.

Focus sur Le Plan épargne retraite (PER)

Les différents types de PER

Le PER se décline en trois types de plans selon la nature du souscripteur et la façon dont l’épargne est constituée :

      • PER Individuel (PERIN) : Ouvert à tous, ce plan peut être souscrit par un chef d’entreprise à titre individuel.
      • PER Collectif (PERCOL) : Ouvert à l’ensemble des salariés, y compris les dirigeants d’entreprise, il est alimenté par des versements volontaires, l’épargne salariale (participation, intéressement) et un éventuel abondement de l’entreprise.
      • PER Obligatoire (PERO) : Mis en place par l’entreprise et réservé à certaines catégories de salariés, souvent des cadres, il se distingue par un caractère obligatoire et par une sortie uniquement en rente.

Avantages fiscaux du PER pour les chefs d’entreprise

✅ Déduction fiscale des versements

  • Pour les TNS (Travailleurs Non-Salariés) : Les chefs d’entreprise non-salariés peuvent déduire de leur revenu imposable les versements effectués sur leur PER dans la limite de : 10 % de leur revenu professionnel dans la limite de 8 PASS, augmenté de 15 % de la fraction de revenu comprise entre 1 et 8 PASS.

 

  • Pour les assimilés salariés : Les chefs d’entreprise assimilés salariés bénéficient également d’une déduction fiscale sur les sommes versées dans le cadre d’un PER. Les montants sont déductibles du revenu brut imposable dans la limite de 10 % des revenus professionnels, avec un plafond plus élevé en fonction du PASS.

✅ Déduction des cotisations de l’entreprise (PERO)

L’entreprise peut déduire les cotisations versées pour le compte des bénéficiaires de son résultat imposable. Cela permet d’optimiser la charge fiscale de l’entreprise tout en constituant une épargne pour la retraite

✅ Une sortie selon vos besoins

À la sortie du PER (lors du départ à la retraite), l’épargnant peut choisir de récupérer son capital sous forme de rente ou de capital.

Si le PER a permis de déduire les versements du revenu imposable, la rente sera imposée à l’impôt sur le revenu.

En revanche, pour les versements non déduits, seul le gain sera imposé, permettant ainsi une optimisation de la fiscalité à la sortie.

Transmission patrimoniale

En cas de décès, les fonds épargnés dans un PER sont transmis aux bénéficiaires désignés, avec un cadre fiscal favorable (en fonction de l’âge du décès et des montants versés).

      • Avant 70 ans : Les sommes transmises bénéficient d’une exonération fiscale jusqu’à 152 500 € par bénéficiaire. Au-delà, elles sont soumises aux droits de succession à un taux réduit.
      • Après 70 ans : Les primes versées après 70 ans bénéficient d’un abattement de 30 500 €.

 💡Les bons réflexes à avoir 

      • Anticiper les résultats de votre entreprise et de votre Impôt sur le revenu pour optimiser l’utilisation des plafonds disponibles
      • Ajuster vos versements pour tenir compte de votre situation et de votre « horizon »
      • Mettre en place une stratégie de sortie et/ou de transmission

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?

Notre Expert Patrimonial, Frédéric VACHERET se tient à votre disposition pour échanger sur le sujet et vous accompagner dans la mise en place de ce dispositif en toute sécurité !