Augmentation de la taxe foncière pour 2024

Actualités | 4 septembre 2024

La taxe foncière en 2024 s’inscrit dans un contexte fiscal en constante évolution. Avec les révisions des bases cadastrales et l’impact de l’inflation, il est essentiel pour les propriétaires de bien anticiper les éventuelles augmentations et de se tenir informés des exonérations possibles.

Variations Taxe Foncière 2024 par commune à La Réunion

Retrouvez ici une carte interactive des Variations Taxe Foncière 2024, par commune, à La Réunion.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/la-taxe-fonciere-augmente-encore-cette-annee-a-la-reunion-1516961.html 

 

Une augmentation de la taxe foncière en 2024

Cette année la base de calcul sur la valeur locative cadastrale augmente automatiquement de 3.9% sur l’ensemble du territoire.

À cette augmentation, se rajoutent celles des communes, des intercommunalités, de la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations), de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) et de la Taxe Spéciale d’équipement. 

À La Réunion, selon les communes sur laquelle le bien est bâti, le taux de la taxe foncière varie de 51.66% aux Avirons à 94.10 % à Saint-Louis. 

Cette augmentation s’explique notamment par plusieurs facteurs :

1-La réévaluation des bases cadastrales

Les valeurs locatives cadastrales, sur lesquelles se base le calcul de la taxe foncière, sont révisées régulièrement. En 2024, cette révision prend en compte l’évolution du marché immobilier, ce qui peut entraîner une augmentation de la taxe pour certains propriétaires, en particulier dans les zones où les prix de l’immobilier ont fortement progressé.

2-L’inflation

La loi prévoit que la taxe foncière soit réévaluée chaque année en fonction de l’inflation.

3-La suppression progressive de la taxe d’habitation

Si cette réforme est distincte de la taxe foncière, elle peut néanmoins avoir des répercussions sur les finances des collectivités locales. Certaines communes ont augmenté la taxe foncière pour compenser la perte de recettes liée à la suppression de la taxe d’habitation.

 

Vérifier le montant de votre taxe foncière

Vérifier le montant de sa taxe foncière est une démarche essentielle pour tout propriétaire.

Cela permet non seulement de gérer efficacement ses finances personnelles, mais aussi de s’assurer que le montant de l’impôt est juste et conforme à la réalité de son bien immobilier.

Notre cabinet vous aide à vérifier le montant de votre taxe foncière via une plateforme en ligne dédiée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Remplissez le formulaire ci-dessous pour plus d’informations !

Informations pratiques

Les avis sont disponibles

En ligne

Votre avis de taxe foncière est consultable sur impots.gouv.fr depuis votre espace particulier, dans la rubrique « Mes événements » et dans la rubrique « Documents ».

  • depuis le 28 août 2024, si vous n’êtes pas mensualisé ;
  • à partir du 20 septembre 2024, si vous êtes mensualisé.

Version papier

Si vous avez préféré le recevoir sous format papier, un courrier vous sera envoyé :

  • entre le 28 août et le 20 septembre 2024, si vous n’êtes pas mensualisé ;
  • entre le 23 septembre et le 9 octobre 2024, si vous êtes mensualisé.

Paiement

Montants supérieurs à 300 €

  • Les montants supérieurs à 300 € doivent être payés par prélèvement mensuel ou à l’échéance ou par paiement direct en ligne sur le site « impots.gouv.fr » ou par smartphone ou tablette.
  • Si vous choisissez le paiement dématérialisé (paiement direct par internet, prélèvement à l’échéance ou mensuel), la date limite de paiement est le 20 octobre 2024 minuit (débit du compte 5 jours plus tard).

Montants inférieurs à 300 €

Pour les montants inférieurs à 300 €, vous pouvez régler jusqu’au 15 octobre 2024 par :

  • virement : pour effectuer votre virement, vous devez contacter le service des impôts dont vous dépendez afin d’obtenir ses références bancaires. Ses coordonnées figurent sur votre avis d’impôt dans le cadre « Vos démarches »
  • espèces : vous devez vous rendre, muni de votre avis d’impôt, dans un centre des finances publiques ou bien chez l’un des buralistes partenaires du « Paiement de proximité » ;
  • chèque : il doit être libellé à l’ordre du Trésor public et envoyé au centre d’encaissement accompagné du TIPSEPA (pour servir de référence à votre paiement) sans le signer, ni le coller, ni l’agrafer ;
  • TIPSEPA : vos coordonnées bancaires sont déjà pré-imprimées. Datez-le, signez-le et renvoyez-le au centre d’encaissement dont l’adresse figure sur le TIPSEPA. Si c’est la première fois que vous payez par TIPSEPA ou que vous avez changé de coordonnées bancaires, il faut joindre un relevé d’identité bancaire (RIB) et renvoyer le tout au centre d’encaissement dont l’adresse figure sur le TIPSEPA.